clem-actu1


 clem-fait-la-une

Les événements marquants 2016 / 2017.

ConcertSolidaireAffiche 

 



Concert solidaire avec les réfugiés organisé par la Maison des lycéens


 

ConcertSolidaireAffiche

Un concert solidaire en faveur des réfugiés aura lieu au Manège de Reims le lundi 2 mai à 19h30 en partenariat avec l'Armée du Salut.

Les dons récoltés lors de cette manifestation serviront à financer une sortie culturelle à Paris avec des jeunes réfugiés scolarisés dans les lycées rémois et leurs familles.

 

Ils seront accompagnés des bénévoles de la Maison des Lycéens (MDL).

 

Une rencontre avec les responsables de l'Armée du Salut, des jeunes réfugiés scolarisés sur Reims et une artiste Marine Mane qui s'investit auprès des migrants de la jungle de Calais précèdera le concert.

 

Ensuite les choristes du chœur Per Musicam et les instrumentistes de l'option musique du lycée dirigés par Nicolas Pattier présenteront leur concert "Ars Gallica". Ce programme propose un répertoire de différentes pièces de compositeurs français d'hier et d'aujourd'hui.



Chanson en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015


ChansonHommage1

C'est sous l'impulsion du CVL et grâce au concours et à la bonne volonté des élèves élus, des élèves de l'option cinéma, musique, et de la MDL, appuyés par l'administration du lycée, que plusieurs dizaines d'élèves se sont rassemblés en ce mardi 15 décembre pour chanter tous ensemble « Imagine » de John Lennon dans le cadre de la réalisation d'un court-métrage.

 

Celui-ci avait pour but de montrer la mobilisation des élèves suite aux attentats du 13 novembre autour des valeurs de la République ainsi que notre volonté de défendre la laïcité.

 

Nous vous remercions de votre participation nombreuse autour de cette belle initiative qui a même réussi à faire revenir le soleil !

Nous tenions aussi à remercier les professeurs de cinéma audio-visuel et de musique pour leurs concours et à Guillaume Magnier et ses parents pour le prêt de matériel.

Nous en profitons pour vous souhaiter à tous et à toutes une Bonne Année 2016.

 

Article rédigé parle Vice-Président du CVL, Benjamin Bourgoin.

ChansonHommage2


Voyage à BOLOGNE dans le cadre de la cordée de la réussite


 

San Stefano 3

A l'occasion des vacances de la Toussaint, des étudiants-tuteurs en prépa ont accompagné lors d'un voyage à Bologne les élèves de la "cordée de la réussite" que le lycée Clemenceau anime. Les participants ont pu échanger autour de leurs projets d'études en découvrant le campus, la bibliothèque et les formations de la plus vieille université d'Europe. Ils ont également apprécié le charme de cette ville italienne et visité avec intérêt l'entreprise Ducati (processus de production et stratégies internationales)

 


Des élèves du lycée Clemenceau au Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières



FestivalMarionnettes2

Dix élèves internes du lycée Georges Clemenceau, accompagnés par une C.P.E., ont pu découvrir sur le temps d’un week-end (du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015), toute la richesse du monde artistique des marionnettes.

Ce projet financé par la région Champagne-Ardenne et coordonné par les Ceméa (association conventionnée par le ministère de l’Éducation nationale) a permis à 80 élèves issus de trois lycées de Champagne-Ardenne et quatre d’Alsace-Lorraine, de découvrir le Festival dans un cadre privilégié. Hébergés au lycée agricole de Saint-Laurent, les lycéens ont eu la chance de découvrir cinq spectacles, de rencontrer des artistes ainsi que le Président du Festival, d’échanger avec des étudiants de l’Institut de la Marionnette et de participer à des ateliers de pratique de jeux de théâtre de marionnettes. Et tout cela sous le soleil !

FestivalMarionnettes1   FestivalMarionnettes3 

 

 


MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2015 : JOURNÉE D'INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS DE CPGE AU PARC DE LA CERISAIE

Une journée d’intégration, parrainée par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), a été organisée, comme l’an dernier, pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au Parc de la Cerisaie. L’objectif de cette manifestation est de permettre aux étudiants de mieux se connaître et, surtout, d’accueillir dans un climat de convivialité la nouvelle promotion.

 

Encadrés par des professeurs de CPGE, les étudiants ont commencé par une course d’orientation avant d’enchaîner sur différents ateliers, entre autres : grimpe verticale, tir de paint-ball, trottinette ainsi qu’un parcours aventure.

IntegrationCPGE2015

Regroupés par deux, les étudiants ont ainsi constitué 114 équipes, ce qui correspond à plus de 65% de participation. Les élèves dispensés de sport ont pu aider à l’organisation de cette manifestation et ils se sont montrés particulièrement efficaces.

L’après-midi s’est terminée dans la joie et la bonne humeur (comme elle avait commencé) avec un goûter très apprécié et une remise de récompenses par le Proviseur.

 

 

Les événements marquants 2014 / 2015

 


Voyage à Rome et Florence du dimanche 15 au samedi 21 février 2015

 

 

 

Les élèves bénéficiant des enseignements d'italien et d'histoire des arts ont participé à un voyage en Italie, à Florence puis à Rome. La programmation des visites a été définie par les équipes pédagogiques, en fonction de leur pertinence au vu des programmes d'enseignements. Mesdames Vittoni, Guyot-Martin et Colas-Lentiez et Monsieur Piot ont encadré les élèves durant ce séjour qui les a conduits sur les traces de la civilisation et du patrimoine antiques, renaissants et baroques notamment. Tous les élèves ont été sensibilisés à la musique italienne, puisqu'ils ont assisté à un concert de musique baroque romaine. La figure de Michel-Ange a été mise particulièrement à l'honneur au sein de ce voyage de façon à confronter les élèves à l'œuvre de cet artiste, au programme de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts au baccalauréat. Les italianistes ont pu parfaire leur maîtrise de la langue in situ. 

 

VoyageRome2015 1

 

VoyageRome2015 3

 

 Rencontre entre les élèves de 2nde 5 et de 2nde 9 et l'écrivain Stéphane Michaka

Stéphane Michaka : « j’avais envie de raconter un face à face entre un écrivain qui doute et un éditeur très sûr de lui. »

Michaka1

Stéphane Michaka lit un extrait de son roman aux élèves attentifs

 

Dans le cadre des rencontres d'auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne organisées par Interbibly, nous avons eu le plaisir de recevoir, mardi 3 février 2015, au C.D.I., l’écrivain Stéphane Michaka pour son livre, Ciseaux, accompagné de Delphine Henry chargée de mission Interbibly. Les élèves de 2nde 5 et de 2nde 9 avaient lu et étudié son roman pour préparer sa venue, avec leur professeur de français, Mme Clément, les professeurs documentalistes et la responsable du secteur jeunesse de la médiathèque Falala, Mme Sophie Gimenez.

La semaine précédente, les élèves avaient eu le privilège d’être accueillis à la Médiathèque Falala en dehors des horaires d’ouverture au public, pour une visite privée. Mme Sophie Gimenez leur avait présenté Stéphane Michaka et le célèbre nouvelliste américain Raymond Carver, sujet du livre Ciseaux, qui entretenait des relations conflictuelles avec l’éditeur qui l’avait révélé en coupant ses textes au point de les dénaturer.

Autour du roman de S. Michaka, les élèves avaient également réalisé des dessins et des travaux d’écriture qui étaient exposés au CDI pour accueillir l’écrivain qui a été extrêmement touché par cette attention.

 

Michaka2

Stéphane Michaka dédicace son livre aux élèves

L’échange entre Stéphane Michaka et les lycéens fut très riche. L’écrivain leur a parlé de son travail d’écriture de Ciseaux, de son intérêt personnel pour l’œuvre de Carver, de l’importance du hors-champs dans la littérature contemporaine (parallèle, notamment, avec la peinture d’Edward Hopper)… Les élèves l’ont interrogé sur son roman, ses sources d’inspiration et son métier avant de se presser nombreux pour dédicacer leur livre et échanger quelques mots personnels avec l’auteur.

 

Les élèves scientifiques du lycée Clemenceau à l'honneur

Deux élèves  de terminale scientifique du lycée Clemenceau étaient à l'honneur mercredi 12 novembre 2014 dans les salons du Rectorat à Reims pour la remise des prix académiques  des olympiades 2014 de  géosciences et de mathématiques par le recteur d’académie.
Philippine BENS s'est illustrée dans le cadre du concours de géosciences tandis que Martin MALVY, élève de terminale scientifique (en photo avec son professeur M. CLAD) a reçu le deuxième prix des olympiades de mathématiques.

 

Olympiades math 2014 Martin Malvy

 

TADAÏMA! *
Du 15 au 30 octobre, 21 élèves japonisants de Terminale ont eu la chance de séjourner à Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon, située non loin de Tōkyō ! Hébergés par des familles d’accueil, ils ont pu goûter à la légendaire hospitalité nipponne et pratiquer le japonais en situation. En semaine, ils ont partagé leur temps entre les cours au Lycée YIS, notre établissement partenaire, et les visites au programme (Yokohama, Tōkyō et la Tour Sky Tree, haute de 634 m., la ville historique de Kamakura et son Grand Bouddha, etc.). Ils ont aussi profité des deux week-ends que comprenait le séjour pour faire différentes sorties avec leurs correspondants. De jardins zen en trains bondés, de bains publics en magasins de manga, de temples séculaires en gratte-ciel futuristes, le Japon s’est offert à eux dans une douceur quasi-estivale… Il ne leur reste plus qu’à offrir à leurs correspondants un séjour aussi riche en mars 2015 à Reims !

 

image1Devant le Grand Bouddha de Kamakura

image2

Atelier calligraphie au Lycée YIS

 

*"Nous sommes de retour!"

Voyage à BERLIN dans le cadre des cordées de la réussite

 

A l'occasion des vacances de la Toussaint, les étudiants-tuteurs en prépa ont accompagné lors d'un voyage à Berlin les lycéens de la cordée de la réussite que le lycée Clemenceau anime. Les participants ont pu échanger autour de leurs projets d'étude en découvrant le campus allemand de l'ESCP, l'Institut Français de Berlin ainsi que les principaux sites de la ville, symbole de l'ancienne guerre froide.

 

Brandenburger Tor 1

 

Mercredi 10 septembre 2014 : journée d'intégration des étudiants de C.P.G.E.

 

La journée d'intégration des CPGE s'est déroulée cette année au parc de la Cerisaie.

Des activités originales, entre autres: tir à l'arc, fléchettes polynésiennes, VTT, tir de paint-ball, trotinette, ont remporté un grand succès, ainsi que le montrent les photos

IntegrationCPGE1Tir à l'arc

IntegrationCPGE2Lancer de fléchettes polynésiennes  

 

 

 

 

Les événements marquants 2013 / 2014

 

Les élèves du lycée G. Clemenceau rencontrent l’écrivaine Cathy Ytak

Dans le cadre des rencontres d'auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne, nous avons eu le plaisir d’accueillir, lundi 7 avril 2014, au C.D.I., l’écrivaine Cathy Ytak.

Pour préparer sa venue, Les élèves de 2nde 8 avaient, avec leur professeure de français, Mme Neples, étudié son livre et préparé des questions. Ils avaient également effectué des recherches sur l’auteure et réalisé une exposition avec leur professeur de français et les professeures documentalistes.

Ytak34 Ytak10

 

 L’échange entre Cathy Ytak et les lycéens fut très riche. Les élèves l’ont interrogée sur son livre Le Retour de la Demoiselle dont les thèmes, la préservation de l’environnement et la musique, les ont particulièrement touchés. Ils avaient préparé une surprise à l’auteure : la lecture d’un texte (extrait) de Le Clézio. Cathy Ytak a apprécié la prestation et a, pour sa part, lu des extraits d’autres de ses romans. Sa prestation a captivé les élèves et a suscité chez quelques-uns l’envie de lire ces romans. Pari, donc, réussi d’un projet visant à promouvoir la lecture et faire découvrir aux jeunes lycéens le monde de la création littéraire !
 Ytak27

 Ytak32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine de solidarité et Journée Citoyenne

semaine solidarité 1

Une semaine de solidarité a été organisée par les élèves de la Maison des Lycéens et du CVL en faveur de la Croix-Rouge, des Restos du Cœur et de l’Unicef du Lundi 10 mars au samedi 15 mars 2014.

Ce projet avait pour but de renforcer les valeurs de partage et de solidarité des élèves et de développer leur engagement citoyen.

Différentes collectes ont été organisées à l’initiative de Lintz Aurore de Terminale S : collecte de vêtements, de denrées alimentaires, vente de viennoiseries, de livres par la Jeune Ambassadrice de l’Unicef Emeline Oudin élève de 2nde3, représentation du club cabaret de Mr Cuisset, du ciné-club géré par Adrien Berlandi élève de Terminale L et tournoi sportif organisé par les professeurs d’EPS Mme Dugeay et Mr Guédras.

Les fonds récoltés ont permis de faire un don de 900 euros aux associations choisies par les élèves l’UNICEF, la CROIX-ROUGE et les RESTOS du CŒUR.  
semaine solidarite 3 semaine solidarite 2

La journée citoyenne qui s’est déroulée le Mercredi 12 mars 2014 s’inscrivait dans cette démarche. Ses objectifs étaient de délivrer des messages de prévention santé auprès des élèves des classes de 2ndes et de 1ères principalement et de les sensibiliser à l’engagement personnel ou collectif.

Différentes associations sont intervenues : le Centre de dépistage du sida, la MGEL, PART/AGES 51 (prévention des conduites addictives),une diététicienne, une sophrologue, des formateurs aux gestes de 1ers secours, la LICRA, La Prévention Routière, EXAEQUO, l’AREOVEN(Internet et libertés), le CNIDFF (centre national d’information sur les droits de la femme et de la famille),la Croix Rouge Francaise, Amesty International, Les Restos du Coeur, L’UNICEF.

 

ENCORE MERCI A TOUS POUR CE GRAND ELAN

DE PARTAGE ET DE SOLIDARITÉ ! 

 

 

 Rencontre entre l’auteur Dominique Fabre et des élèves du lycée G. Clemenceau

Fabre

Dans le cadre des rencontres d'auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne, les élèves de 1ère 6S et de 1ère 3ES ont rencontré le romancier Dominique Fabre mardi 18 février 2014 au C.D.I. Ils avaient, au préalable, étudié son livre Il faudrait s’arracher le cœur, avec leur professeure de français Mme Segura et ils fourmillaient d’interrogations sur l’écriture de ce livre, sa composition, les choix stylistiques et les procédés linguistiques employés par l’auteur.

 

Dominique Fabre a répondu avec bonne humeur et simplicité à toutes les questions des lycéens et a évoqué plus largement son métier d’écrivain et ses sources d’inspiration, son plaisir de la lecture et son rapport intime à la langue, ses joies et ses blessures… livrant ainsi d’agréables et enrichissant moments d’échanges avec les élèves et leur professeure. 

Fabre02

Rencontre avec les élèves de 1ère6S

Fabre03
Rencontre avec les élèves de 1ère3ES

 

 Bourse L’Oréal Unesco Pour les Femmes et la Science : une ancienne étudiante primée en mathématiques

M Simon1

Marielle Simon, ancienne étudiante au lycée Georges Clemenceau, a reçu le 14 octobre 2013 une des bourses nationales L’Oréal France-UNESCO « pour les femmes et la science » qui récompensent chaque année 25 jeunes femmes scientifiques en dernière année de thèse pour la qualité de leurs travaux de recherche, dont deux en mathématiques.

Ces bourses d’un montant de 15.000 euros s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat entre L'Oréal France, la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des Sciences.

Marielle Simon fut étudiante en math sup MPSI et math spé MP* au lycée Clemenceau de 2005 à 2008 avant d’intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où elle a poursuivi ses études de mathématiques et passé l’agrégation (classée 3ème). Elle soutient en Juin prochain sa thèse intitulée « Problèmes de diffusion pour des chaînes d’oscillateurs harmoniques perturbés », qui contri-buera à l’étude des caractéristiques physiques d’un gaz et pourra avoir des applications dans les domaines spatial et médical.

Grâce à sa bourse, Marielle souhaite poursuivre ses recherches en concrétisant ses projets de collaboration avec d’autres chercheurs, notamment à Rio de Janeiro et à Tokyo.

M Simon2

 

Rencontre entre Axl Cendres et les élèves du lycée G. Clemenceau

Vendredi 6 décembre 2013, les élèves de 2nde8 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Axl Cendres, invitée dans notre ville par Corinne Japin et Laurence De Angelis de la Médiathèque de Reims. C’est avec plaisir que nous l’avons accueillie au C.D.I. où elle a répondu aux nombreuses questions que les lycéens avaient préparées avec leur professeur de lettres, Mme Neples. Après près d’une heure et demie d’échanges avec les élèves, Axl Cendres leur a proposé un atelier d’écriture à partir d’un extrait de son livre Mes idées folles, en cours d’adaptation au cinéma. A la fin de la séance, les élèves ont remercié la jeune écrivaine dont ils ont apprécié la simplicité et la spontanéité.

 1  2

 

 

 

Les événements marquants 2012 / 2013

 

 

Les  Emplois Avenir Professeurs de l'Académie de Reims

 

Les premiers contrats d'emplois avenir professeurs de l'académie de Reims ont été signés le 14 février 2013 en présence de plusieurs ministres dont Jean Marc AYRAULT, premier ministre. Le lycée Clemenceau sera l'établissement chargé pour l'ensemble de l'Académie de Reims, de la gestion des contrats et de la paye de ces futurs professeurs.
ayrault signature

 


 

Anniversaire du Traité de l’Elysée

Pour commémorer le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée qui fut un moment fort de la réconciliation franco-allemande et le début des liens d’amitié privilégiés entre ces deux pays, les élèves germanistes du lycée Clemenceau et leurs professeurs ont organisé une cérémonie mardi 22 janvier 2013 au CDI. Au programme : interprétation d’extraits d’œuvres de compositeurs allemands par les élèves de l’option musique, exposition et jeux-concours réalisés par les élèves germanistes , film sur la rencontre à Reims en 1963 entre le Général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, lâcher de ballons aux couleurs des deux pays…

 anniversaire-du-traite-de-l-elysee anniversaire-du-traite-de-l-elysee-2 
anniversaire-du-traite-de-l-elysee-3

 

Cordées de la réussite

A l'occasion des journées nationales des cordées de la réussite, Reims Management School et le lycée Clemenceau de Reims, tous deux "établissements têtes de cordée", se sont associés pour mettre en place un rendez-vous ludique à destination de 60 collégiens et lycéens, dans le but de mettre en avant les valeurs fortes de la vie de cordée comme l'ouverture culturelle et le travail d'équipe.

Encadrés par des étudiants de RMS et  des classes préparatoires du lycée Clemenceau, le challenge pour les élèves était de composer un texte à partir des de la technique OULIPO : OUvroir de LIttérature Potentielle, le principe étant de s'imposer des contraintes qui permettent d'écrire, en favorisant le jeu et l'imagination. Un ou plusieurs élèves de chaque équipe ont ensuite pu déclamer leur composition au jury composé de professeurs référents, de représentants du rectorat, de la DRJSCS et de Christiane Kutten, adjointe à la maire de Reims chargée de la parité hommes-femmes.

 

cordee-de-la-reussite

 

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012

Après avoir été distingué au niveau académique, Jean BERNARD, élève de terminale littéraire est devenu lauréat national de ce concours dans la catégorie « composition individuelle » sur le thème « résister dans les camps nazis ». Il a reçu son prix des mains du ministre   Vincent PEILLON au concours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 21 décembre 2012 à l’Hôtel des Invalides à Paris.

 concours-national-de-la-resistance concours-national-de-la-resistance-2 

 

Olympiades de Géosciences 2012

Mercredi 21 novembre 2012, Paul MACOIN et Lucas SENINGE, lycéens en série scientifique au lycée Clemenceau se sont vus remettre le 2ème prix des olympiades 2012 de géosciences par Philippe-Pierre CABOURDIN, Recteur de l'académie de Reims.

 olympiades-de-geosciences-2012 olympiades-de-geosciences-2012-2 

 

Deux très belles expositions des travaux des élèves de l’option arts plastiques à ne pas manquer

Hybridations 2  : du 13 novembre 2012 au 7 janvier 2013 à La Filature, espace culturel de Bazancourt .

 

Nature et Technologies : exposition permanente à partir du 1er février 2013 sur le site PROCETHOL 2G - PROJET FUTUROL à Pomacle.

 expo-1 expo-2 

 Retour

 

enseignement

SUPÉRIEUR

 

enseignement
SECONDAIRE (options spécifiques)

classes preparatoires accueil