La filière ECE :

ouverture, excellence et convivialité

ECE bandeau

Une filière destinée aux bacheliers ES

(et L "option maths") souhaitant intégrer une grande école de commerce

La filière ECE (économique et commerciale, voie économique) est spécifiquement dédiée aux bacheliers de la série ES mais elle est également ouverte aux bacheliers L option maths. Elle prépare aux concours des Grandes Ecoles de Management :

• Les plus prestigieuses, parfois appelées « parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP), mais aussi l’EM-Lyon et l’EDHEC,
  • Toutes les autres écoles de la BCE (banque commune d’épreuves),
  • Les écoles de la banque ECRICOME (NEOMA, KEDGE Business School, ICN).

Les grandes écoles sont ainsi regroupées au sein de banques d’épreuves, ce qui limite le nombre de concours que les étudiants ont à passer.

Toutes ces écoles ont vocation à former des cadres de haut niveau dans tous les métiers du commerce et du management (publicité-marketing, étude de marché, audit et gestion, banque-finance, conseil stratégique, logistique,   ressources humaines, management du sport etc…). Les statistiques montrent qu’une fois diplômés, nos étudiants trouvent facilement un emploi, avec un niveau de rémunération élevé.

Les étudiants de la filière ECE peuvent également accéder à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à l’école d’officiers de Saint-Cyr.

Certains de nos étudiants préfèrent ensuite s’inscrire à l’Université (en L2 ou en L3). Il existe en effet de multiples équivalences possibles, en particulier avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, qui permettent de rejoindre des filières en Économie-gestion, AES, … Après avoir acquis une formation généraliste de haut niveau et de solides méthodes de travail, nos étudiants suivent avec profit des études universitaires qui peuvent notamment déboucher sur les concours de l’enseignement et/ou la recherche.

Profil attendu des étudiants de la filière ECE

• Curiosité intellectuelle, dynamisme et ouverture d’esprit sont des qualités essentielles du fait de l’importance des épreuves orales d’admission et de l’orientation fréquente vers des métiers où le relationnel compte beaucoup.
  • On attend également des étudiants qu’ils aient un assez bon niveau rédactionnel pour préparer les épreuves écrites d’admissibilité dans les meilleures conditions.
  • L’étudiant travailleur et bien organisé sera très vite opérationnel. Mais la classe préparatoire permet aussi d’acquérir des méthodes rigoureuses et un sens de l’organisation qui sont ensuite bien utiles pour s’insérer facilement sur le marché du travail.

Cette filière offre des enseignements très variés, autour de quatre grands pôles (cf tableau ci-dessous), dont l’importance est à peu près égale. Ce qui permet à des étudiants avec des profils différents de s’y épanouir pleinement.

ECE

Cours / TD / TP

Colles

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

Culture générale

6h + 2h

2 langues vivantes obligatoires

(anglais – allemand – espagnol)

2 x 3h

1 à 2
par quinzaine

approfondie

2h par quinzaine

Éducation physique et sportive

Des entraînements réguliers aux épreuves des concours

Des devoirs surveillés (type concours) sont très régulièrement organisés. Les étudiants bénéficient également d’interrogations orales fréquentes (les « colles ») qui permettent de tester leurs connaissances, de favoriser les apprentissages méthodologiques (problématisation, construction de l’argumentation…) et de développer la capacité à s’exprimer oralement.

Dès la première année sont organisées des simulations d’entretien (dits de personnalité) permettant de préparer cette importante épreuve orale des concours. L’ASEC, l’association des étudiants de la prépa ECE de Clemenceau, permet, en collaboration avec un professeur, d’organiser régulièrement des sessions d’entraînement, en particulier à l’occasion des concours blancs (un en première année et un autre en deuxième année).

Le conseil de classe décide de l’admission en deuxième année en tenant compte des résultats obtenus, de la régularité du travail et de la marge de progression de l’étudiant. L’expérience montre qu’il est très rare qu’un étudiant ne soit pas autorisé à passer en deuxième année.

Les écrits des concours commencent mi-avril et les épreuves orales durent de la mi-juin à la mi-juillet. Les étudiants connaissent leurs résultats d’affectation autour du 20 juillet.

Résultats

A l’issue de la deuxième année, il peut arriver qu’un étudiant souhaite doubler pour décrocher une intégration dans une école plus prestigieuse (« parisiennes » notamment). Le conseil de classe peut l’y autoriser. Finalement, chaque étudiant intègre une grande école qui correspond à ses aptitudes et à ses goûts.

Consulter les résultats de la filière ECE sur le site de Prépareims :

Consulter des témoignages d’étudiants en ECE sur le site de Prépareims :

ECE