La filière MPSI – MP – MP*

MPSI-MP bandeau

Une filière destinée aux bacheliers S souhaitant intégrer une grande école scientifique

Cette filière accueille les bacheliers de la série scientifique en classe de MPSI (1ère année) puis de MP ou MP* (2ème année). Elle prépare aux concours des Grandes Ecoles Scientifiques :

• Écoles Normales Supérieures.
  • École Polytechnique, ESPCI, ENSAE, ENSAI.
  • Écoles du concours Mines-Ponts : Mines Paris, Ponts et Chaussées, SupOptique.
  • Écoles du concours Centrale-Supélec : Centrale Paris, Supélec.
  • Écoles du concours commun polytechnique (CCP), écoles d’ingénieurs du concours E3a.
  • Autres écoles : ENSAM, écoles militaires, Ecole Nationale d’Aviation Civile.

Toutes ces écoles ont pour vocation de former des ingénieurs et des cadres scientifiques et techniques. Elles sont regroupées au sein de banques d’épreuves ce qui limite le nombre de concours auxquels les étudiants doivent s’inscrire. Les étudiants plutôt attirés par l’enseignement ou la recherche privilégient les Ecoles Normales Supérieures ou une faculté de sciences.

La classe de MPSI

(1ère année)

De façon générale, les candidats à une classe de MPSI (Mathématiques - Physique - Sciences de l’Ingénieur) doivent avoir un bon niveau d’ensemble, être dotés de curiosité intellectuelle, de rigueur en matière de raisonnement, et d’une très bonne capacité de travail. Cette classe s’adresse à des élèves intéressés par une approche théorique des questions scientifiques. Elle est conçue de manière à développer conjointement l’intuition, l’imagination, l’abstraction, le raisonnement et la rigueur. Les mathématiques, associées à un enseignement complet et solide des sciences physiques, y tiennent une place prépondérante. L’élaboration des concepts théoriques et la modélisation y sont très valorisées. Elle cultive des compétences très recherchées chez les ingénieurs, les enseignants, les cadres financiers et les chercheurs dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de leurs applications.

Si l’emploi du temps fait la part belle aux disciplines scientifiques, les disciplines littéraires ne sont pas négligées pour autant. Une connaissance solide d’une langue vivante ainsi qu’une bonne maîtrise des expressions orales et écrites sont des atouts déterminants pour la réussite aux concours.

MPSI

Cours / TD / TP

Colles

12h

1 par semaine

Physique

6h

Chimie

Sciences de l’ingénieur

Français-philosophie

(culture générale)

1 par trimestre

Langue vivante 1*

1 par quinzaine

Langue vivante 2* (facultatif)

TIPE (2e semestre)

Education physique et sportive

2h

A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent une option qui déterminera leur orientation en 2ème année (leur emploi du temps subit alors les adaptations en rapport avec leur choix) :

- option informatique pour une orientation en MP avec option informatique (2h).

- option Sciences de l’Ingénieur (2h) pour une orientation en MP option sciences de l’ingénieur, ou en PSI.

* Les langues vivantes enseignées au lycée Clemenceau sont les suivantes : anglais (Lv1-2), allemand (Lv1-2) et espagnol (Lv2).

La classe de MP-MP*

(2ème année)

Le conseil de classe décide de l’admission en deuxième année en tenant compte des résultats obtenus, de la régularité du travail et de la marge de progression de l’étudiant. L’expérience montre que le taux d’admission en deuxième année est très élevé. Après une classe de MPSI, les élèves passent en 2ème année dans une des classes suivantes : MP, MP*, PSI, PSI*.

Les élèves orientés en PSI ou PSI* continuent leur scolarité au lycée Roosevelt, seul établissement rémois accueillant ces classes. Les élèves orientés en MP ou MP* poursuivent leur scolarité au lycée Clemenceau, seul établissement rémois où sont implantées ces classes.

La classe de MP* impose un rythme d’acquisition plus rapide et une étude plus approfondie des programmes. Elle s’adresse aux étudiants ayant un fort potentiel et visant les concours de premier plan : ENS, Polytechnique, Mines, Ponts et Chaussées, Centrale, ENSAE.

MP - MP*

Cours / TD / TP

Colles

12h

1 par semaine

Physique

6h

Chimie

Sciences de l’ingénieur

Français-philosophie

(culture générale)

1 par trimestre

Langue vivante 1*

1 par quinzaine

Langue vivante 2* (facultatif)

2h (1er semestre)

TIPE (2ème semestre)

Education physique et sportive

2h

Les étudiants passent les écrits des concours après 25 semaines de cours. Ils se préparent ensuite aux oraux des concours pour lesquels ils ont été déclarés admissibles.

Le nombre de places offertes dans les différents concours des écoles d’ingénieurs est tel qu’il est relativement « facile » d’intégrer une école. En revanche, comme chacun le sait, certaines écoles sont particulièrement sélectives et la réussite à leur concours d’entrée nécessite une préparation extrêmement rigoureuse. Cela explique notamment que certains étudiants choisissent de « redoubler » leur deuxième année   pour atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés.

Consulter les résultats de MP et MP* sur le site de Prépareims :

Consulter les témoignages d’étudiants de MP et de MP*

sur le site de Prépareims :

MPSI-MP