Présentation générale des CPGE

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Une filière d’excellence pour intégrer une grande école

Implantées dans certains lycées, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ont pour vocation de préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs ou de management. Elles préparent également aux concours d’écoles spécialisées comme les écoles vétérinaires, certaines écoles militaires, les écoles normales supérieures etc. La durée des études en classe préparatoire est de deux ans, la deuxième année pouvant être redoublée dans certains cas. Si l’objectif premier de ces classes est l’admission dans une grande école, elles constituent également une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces, une culture générale solide et une capacité de travail adaptée à des études d’excellence.

Procédure d’admission

L’admission en première année de classe préparatoire se fait exclusivement par le biais du portail national Admission Post Bac. Les lycéens trouveront sur ce site toutes les informations nécessaires à la gestion de leur dossier de candidature : calendrier, ordre des vœux, demandes d’internat etc.

Pour les admissions en deuxième année des élèves extérieurs au lycée Clemenceau, un dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes du baccalauréat, bulletins du cycle terminal secondaire et de CPGE) doit être adressé au secrétariat des CPGE du lycée avant le 14 juillet.

Les filières proposées au lycée Clemenceau

Le lycée Clemenceau compte 9 classes préparatoires scientifiques et économiques et commerciales :

  • 2 classes de MPSI (96 places)
  • 2 classes de MP
  • 1 classe de MP*
  • 1 classe de première année BCPST (48 places)
  • 1 classe de deuxième année BCPST
  • 1 classe de première année ECE (48 places)
  • 1 classe de deuxième année ECE

Des classes préparatoires
à visage humain

La préparation des concours exige un rythme de travail soutenu. En plus d’un niveau scolaire solide en fin de classe de terminale, les étudiants doivent donc être capables de faire preuve d’une forte capacité de travail et d’un réel goût de l’effort. Cela étant dit, dans un lycée comme le lycée Clemenceau, établissement à taille et à visage humains, la réalité des études en classe préparatoire est très éloignée de certains clichés qui représentent les CPGE comme un parcours de formation fait exclusivement de lourds sacrifices et de souffrances. L’état d’esprit des CPGE du lycée Clemenceau, tout en étant orienté vers le travail et l’excellence, est celui d’une formation attentive à chaque étudiant et à son équilibre. A l’intérieur de chaque classe, les équipes pédagogiques et le professeur référent veillent à ce que se développe un climat propice à la réussite et à l’épanouissement des étudiants : la qualité des relations professeurs-étudiants,   l’entraide et la solidarité entre étudiants sont également des facteurs de réussite…

Un encadrement pédagogique renforcé

Les « classes prépa » correspondent à   un modèle pédagogique unique dans l’enseignement supérieur. Elles allient un encadrement pédagogique renforcé et une formation pluridisciplinaire de haut niveau.

L’emploi du temps d’un étudiant est partagé entre cours, travaux dirigés et, pour les classes scientifiques, travaux pratiques de laboratoire et travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE). S’y ajoutent des évaluations hebdomadaires : devoirs sur table et interrogations orales. Ces dernières que l’on appelle plus couramment «  colles » ou « khôles » constituent une spécificité des classes préparatoires. C’est un moyen original d'évaluation et de contrôle pédagogique qui permet à l’étudiant d’approfondir sa compréhension du cours tout en développant ses capacités d'expression orale. Chaque semaine, suivant un rythme propre à chaque filière, les étudiants sont interrogés dans leurs matières principales. L'interrogateur peut être le professeur de la classe, un autre professeur du lycée ou un professeur d’un autre lycée ou de l’université. Les étudiants sont répartis en groupes de 3 étudiants auxquels l'interrogateur consacre une heure. C'est l'occasion pour l’étudiant d'apprendre à dialoguer avec un examinateur, à exposer un raisonnement ou une pensée, à réfléchir à haute voix, à structurer rapidement son discours.

Déroulement des études

Les études en classe préparatoire se déroulent normalement en deux ans. Le passage en deuxième année est soumis à la décision du conseil de classe. Il peut arriver, même si ce n’est pas fréquent, qu’un élève ne soit pas admis en 2ème année. Sauf problèmes de santé importants, le redoublement de la première année n’est pas possible.

En revanche, un étudiant peut être autorisé à redoubler sa deuxième année de façon à accroître ses chances d’intégrer une école qui correspond à son projet.

Les filières proposées au lycée Clemenceau

Le taux de réussite en classes préparatoires est très élevé. En filière scientifique, pratiquement tous les étudiants poursuivent des études longues, plus de 95 % intègrent une école d’ingénieur. Il en va de même en école de commerce, où, sauf exception, tous les candidats intègrent une école de management. La reconnaissance des Grandes Ecoles sur le marché du travail est particulièrement forte ce qui fait des CPGE   un réel tremplin vers les emplois d’encadrement.

Certains étudiants des classes préparatoires choisissent de poursuivre leurs études à l’Université. C’est le cas notamment des étudiants intéressés par les métiers de la recherche ou de l’enseignement. Une convention avec l’Université Champagne Ardenne (URCA) permet à nos étudiants de rejoindre dans des conditions très avantageuses un cursus universitaire LMD au sein de l’URCA.

De façon plus générale, une attestation descriptive du parcours de formation est délivrée à chaque étudiant. Cette attestation mentionne les crédits « E.C.T.S. »* qu'il peut faire valider par l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il poursuivra ses études. Établie sur la base d'une grille nationale de référence, et délivrée par le proviseur,   cette attestation est reconnue par les universités françaises et européennes dans le cadre d’un système européen de reconnaissance des parcours d’études.

 

* European Credits Transfer and Accumulation System

 

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