Aides, bourses et couverture sociale des étudiants de CPGE

aides-et-bourses-bandeau

Le Dossier Social Etudiant :
une démarche importante

Constituer son dossier social étudiant est une démarche très importante qui s’effectue pendant l’année de terminale généralement entre la mi-janvier et la fin avril. Le Dossier Social Etudiant (DSE) est à constituer sur le site Internet du CNOUS, à partir du site Admission Postbac (www.admission-postbac.fr). Il permet de demander l’attribution d’une bourse de l'enseignement supérieur et/ou d’un logement en Résidence Universitaire.

Bourses de l’enseignement supérieur

  • Il ne faut pas hésiter à effectuer une simulation pour calculer votre droit aux bourses en se connectant au site du CROUS (www.crous-reims.fr). En effet, les critères d'attribution des Bourses sur Critères sociaux (BCS), sont différents des critères appliqués pour les bourses du Secondaire.
  • Cette bourse est accordée en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge, de la distance entre le lieu d’études et la résidence familiale…
  • Il est possible de cumuler la BCS avec d’autres aides : aide à la mobilité internationale, aide au mérite, prêts étudiants.
  • Même à l'échelon « zéro », une bourse de l’enseignement supérieur permet des avantages comme la minoration des droits d'inscription à certains concours, l'exonération de la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante et du paiement des droits universitaires dans les établissements publics.

La sécurité sociale étudiante

  • Les étudiants inscrits dans les établissements de l'enseignement supérieur doivent obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité Sociale à l’exception de certains cas particuliers.
  • Si vous avez entre 16 ans et 19 ans : votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Vous avez toujours la qualité d'ayant droit et la mutuelle étudiante assure votre prise en charge à ce titre.
  • Si vous avez 20 ans en cours d'année universitaire ou plus de 20 ans : vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

Bien que l'on parle couramment de « mutuelles d'étudiants », ces organismes gèrent la part complémentaire (comme une mutuelle traditionnelle) mais également la sécurité sociale des étudiants (la part obligatoire). Les deux mutuelles étudiantes existantes :

Les modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de votre âge au cours de l'année universitaire (1er octobre au 30 septembre de l'année suivante) et de la profession du parent (père ou mère) dont vous êtes l'ayant droit.

  • Pour les étudiants de CPGE, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est gérée   par le service intendance du lycée Clemenceau, au moment de l'inscription.
  • Pour en   savoir plus sur le régime étudiant de sécurité sociale, se renseigner auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/

aides-et-bourses