Hébergement et restauration des étudiants de CPGE

restauration-et-hebergement-bandeau

Etre hébergé à l’internat du lycée Clemenceau

• Le lycée Clemenceau dispose de 92 places d’internat pour les étudiants de CPGE. Elles sont prioritairement réservées aux étudiants de 1ére année.
  • Il s’agit de chambres doubles, aménagées d’un lit bateau, d’un bureau, d'un lavabo et d’une penderie.
  • A chaque étage, des locaux communs : cafeteria, salle de douches et toilettes. Les étudiants internes bénéficient également d’un accès Internet par Wi-Fi.
  • L’internat accueille les étudiants du dimanche soir au samedi midi. Il est fermé durant les vacances scolaires.
  • Consulter les tarifs de l’internat du lycée.

Trouver un hébergement à l’extérieur du lycée

En résidences universitaires (www.crous-reims.fr)
Elles sont nombreuses sur Reims et réparties dans la ville, soit à proximité des campus, soit dans des quartiers bien desservis par les transports urbains (bus, tramway).
A proximité du lycée Clemenceau, il est par exemple possible de se loger à la Résidence Gérard Philipe (5 minutes à pied)

En appartements
Pour lesquels il est possible d'obtenir des aides au logement, ALS (Allocation Logement à caractère Social) ou APL (Allocation Personnalisée au Logement) par l'intermédiaire de la CAF (www.caf.fr)

Quelques adresses utiles
Le « Foyer Rémois », organisme qui propose des logements adaptés aux besoins des étudiants ( pour télécharger la brochure « Le logement Etudiant à Reims » cliquer ICI
Le CRIJ : offre des locations, colocations, hébergements temporaires... (www.logement-crij-ca.fr)
D'autres solutions existent, comme par exemple des hébergements chez l'habitant proposés par des associations "seniors". Se renseigner auprès de la Mairie.

Prendre ses repas lorsqu’on n’est pas interne

• Le régime de demi-pensionnaire permet à un étudiant de prendre ses repas de midi au restaurant scolaire du   lycée en choisissant le forfait le plus adapté à son emploi du temps. Une chaîne du restaurant scolaire est exclusivement réservée aux étudiants de CPGE.
  • Le régime d’interne-externé permet à un étudiant logé à l’extérieur du lycée, de prendre la totalité de ses repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) au restaurant scolaire du lycée.
  • Consulter les tarifs de la demi-pension du lycée
  • Les étudiants de CPGE peuvent également avoir accès aux Restaurants Universitaires du CROUS (www.crous-reims.fr).

restauration-et-hebergement