Projet pédagogique et éducatif d'internat d'excellence

du lycée Clemenceau

internat-bandeau-3

Présentation

Afin de favoriser l’ouverture sociale en CPGE, le lycée Clemenceau réserve 5 places d’internat (garçon ou fille) à des étudiants présentant un réel potentiel de réussite, mais issus d’un environnement peu propice à une poursuite d’études dans une filière d’excellence.

L'internat

Cet internat situé dans l’enceinte du lycée, est ouvert du dimanche soir (jusque 23h00) au samedi 12h00. Le lycée lui-même est accessible de la Gare SNCF, par la ligne de Bus n° 3.

Les chambres, équipées de wifi, sont aménagées pour 2 étudiants et accessibles durant toute la journée. Coût annuel de l’internat pour 2015/2016 : environ 1750€.

Projet d’accompagnement éducatif et activités pédagogiques

Les étudiants retenus sur ces places labellisées, font l’objet d’un suivi éducatif plus soutenu que celui des autres étudiants : attribution d’un professeur tuteur, mise à disposition de matériel informatique, de documents pédagogiques, bilan régulier entre le professeur référent et l’équipe de direction.

Les étudiants bénéficient également de sorties culturelles organisés dans le cadre des « Cordées de la réussite ».

Modalités d’information des futurs internes

Le dispositif fait l’objet d’une présentation dans le cadre des manifestations ou de moyens de communication suivants :

• Portes ouvertes CPGE en Février
  • Forum Avenir Etudiant
  • Interventions dans les lycées pour présenter les CPGE
  • Site Internet du lycée

Plaquette d’information Prépareims

Lien avec le monde socio économique et culturel

Les CPGE du lycée Clemenceau font partie de l’association Prépareims qui regroupe professeurs et étudiants des lycées CPGE de l’agglomération rémoise. Ce regroupement facilite l’organisation de manifestations telles que : rencontres d’anciens étudiants, conférences de professionnels, sortie culturelles, manifestations sportives.

Les liens établis par le lycée Clemenceau avec les Grandes Ecoles et l’Université Champagne-Ardenne, entre autres, permettent également à nos étudiants de réfléchir à leur choix d’orientation.

Relations avec les familles

Les familles intéressées par ces places d’internat labellisées, peuvent s’informer lors des « Portes Ouvertes », (généralement le 1er Mercredi de Février), du Forum Avenir Etudiants (début Décembre), sur le site du lycée (www.lycee-clemenceau-reims.fr). Elles peuvent également télécharger le dossier d’inscription (qui doit être renseigné par la famille et transmis par le lycée d’origine.