orientation-bandeau

Les conseillers d'orientation rattachés au CIO Louvois interviennent au lycée Clémenceau

Avec l'équipe de direction, ils participent à la mise en place du programme d'orientation et des actions d'information.

Ce programme a pour objectif :

• L’information collective à tous les niveaux
  • L'accompagnement de chaque élève, en fonction de ses besoins et de sa situation afin de l'aider à construire son projet professionnel

Le suivi régulier des élèves en difficulté.

Interventions collectives

CLASSE DE 2NDE

Séance en septembre

• Un questionnaire est proposé aux élèves. Il permet d'établir le profil de chaque classe dont     le compte rendu est remis à l'équipe pédagogique.
  • Dans un 2ème temps, les élèves travaillent sur ordinateur et à partir d'un logiciel d'orientation, découvrent leur profil et leurs centres d'intérêts professionnels.

En janvier

• Les COP participent aux ateliers d'information : présentation des différentes filières d'orientation possibles après la classe de 2nde.
  • Chaque trimestre, ils participent aux conseils de classe.

CLASSE DE PREMIERE

Séance en ½ classe

• Sensibilisation à l'orientation post BAC. C'est une première approche de l'enseignement supérieur et du système Admission-PostBac.

CLASSE DE TERMINALE

Séance de préparation au « Forum Avenir Etudiants »

• Le calendrier, les procédures d'orientation, détails du système APB
  • Les différentes possibilités d'orientation et les filières post-bac.

En individuel

L’entretien est une aide à la prise de décision

Le C.O.P. écoute, explique, informe et aide chacun à se déterminer selon ses motivations, ses aspirations et ses aptitudes.

Madame Degaudez et Madame Gand assurent des permanences au lycée

Pour les rendez-vous, s'adresser aux documentalistes du CDI.

• Madame Degaudez : 2nde 1-2-3-4, 1ère et Tale S
  • Madame Gand : 2nde 5-6-7-8, 1ère et Tale L et ES.

Ils vous reçoivent au CIO - 17 boulevard de la Paix – Reims. T. : 03.26.05.80.77.

illustration orientation