Accès au restaurant scolaire

restauration-scolaire-fonctionnement

le fonctionnement

Le passage au self se fait principalement par le biais d’un lecteur biométrique, par reconnaissance du contour de la main. Cependant, la carte magnétique d’accès au lycée peut aussi permettre aux élèves n’utilisant pas la biométrie de passer au self. Dans les deux cas, le lecteur actionne un distributeur de plateaux.

La carte

• C’est une carte magnétique qui ne contient que votre numéro identifiant. La première carte vous est remise gracieusement. Elle est personnelle et ne peut être prêtée. .
  • Durée de validité : toute la scolarité au Lycée Clemenceau.

Les changements de catégorie

Tout élève démissionnaire ou désirant changer de catégorie, en cours d'année scolaire doit en faire la demande par lettre adressée à Monsieur le Proviseur à la fin de chaque trimestre.

Les remises d’ordre

Conformément à la décision notifiée par le Conseil régional, les remises d’ordre sont accordées sur les forfaits de demi-pension ou d’internat.

Remises d’ordre consenties de plein droit :

• période de suspension de cours validée par le conseil d’administration pour cause d’examen ;
  • fermeture du service de restauration ou du service d’hébergement pour cas de force majeure (épidémie, grève du personnel,…) ;
  • élève renvoyé définitivement par mesure disciplinaire et renvoi temporaire supérieur à 8 jours consécutifs ;
  • élève participant à une sortie pédagogique ou à un voyage organisé par l’établissement pendant le temps scolaire, lorsque l’établissement ne prend pas à sa charge la restauration ou l’hébergement durant tout ou partie de la sortie ou du voyage ; aucune remise n’est attribuée dans le cadre d’un échange ;
  • radiation de l’élève (changement d’établissement, renvoi définitif) ;
  • élève en stage en entreprise (sauf en cas de prise en charge du service directe ou indirecte par le lycée).

Remises d’ordre accordées sous conditions, à la demande expresse de la famille, la décision étant prise par le chef d’établissement :

• élève demi-pensionnaire demandant à pratiquer un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte.

En période scolaire, au delà de 14 jours calendaires consécutifs une remise d'ordre est accordée aux familles dans les cas suivants :

• élève absent pour maladie, accident, évènement familial dûment justifié. Les périodes de congés scolaires ne rentrent pas dans le décompte des absences ouvrant droit à une remise d’ordre. La demande est formulée par écrit par la famille dans les deux semaines qui suivent le retour de l’élève dans l’établissement. La famille doit joindre un justificatif d’absence à la demande ;
  • changement de catégorie en cours de trimestre :
  • changement de domicile de la famille,
  • modification de la structure familiale ou compte tenu d’une situation très exceptionnelle dûment justifiée (allergies alimentaires,…) et à la condition qu’il reste au moins deux semaines à courir jusqu’à la fin du terme. Modification prise en compte au début du mois ou de la quinzaine suivant le changement de catégorie.

Fonctionnement particulier par catégorie

Demi-pensionnaire au ticket mangeant une ou deux fois par semaine

L’inscription s’effectue au service d'Intendance à la rentrée après le choix définitif du ou des jours de repas, dès que les élèves ont connaissance de leur emploi du temps. Le règlement initial sera fait, de préférence par chèque, pour un montant minimum de 18,50 €. Chaque repas pris sera débité pour le montant du ticket (voir tarifs demi pension). Le réapprovisionnement doit se faire dès que l'inscription « approvisionnez » apparaît sur l'écran du distributeur de plateau. Pour les règlements suivants, le Service d'Intendance a besoin d'un délai de 48 heures pour créditer le compte.

Demi-pensionnaire au forfait mangeant 3, 4, 5 ou 6 fois par semaine

La demi-pension fonctionne au forfait avec paiement préalable (les bourses et les remises de principe sont donc versées aux familles dès réception des subventions, à la fin de chaque trimestre).

L’admission au service de restauration se fait contre le paiement de la somme votée par le Conseil régional. Les dates extrêmes de dépôt de chèques sont distribuées en classe à la fin de chaque trimestre.

Les paiements sont effectués, d’avance, en début de chaque trimestre, par chèque établi à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Clemenceau, ou en espèces. Le paiement de la demi-pension est perçu pour le trimestre entier quelque soit le nombre de repas réellement pris par l'élève. Le service de restauration fonctionne du lundi midi au samedi midi inclus. Le Service Intendance est à l'écoute de toutes les difficultés financières rencontrées par les familles et peut trouver des solutions de paiement adaptées à chaque situation (voir tarifs demi pension).

Les changements de régime ne peuvent avoir lieu pendant le trimestre en cours. Ils ne peuvent être pris en compte que d’un trimestre à l’autre sur la base d’un courrier des parents avant la fin du trimestre en cours.

demi-pension