en-tete histoire des arts

Présentation de la discipline

L'option histoire des arts se distingue par sa dimension résolument interdisciplinaire. Cet enseignement est en effet dispensé par plusieurs professeurs issus de disciplines différentes: arts plastiques, cinéma-audio-visuel, histoire, lettres et musique. Cette approche plurielle des arts amène les élèves à l'acquisition d'une culture artistique riche et étendue, doublée de compétences de synthèse particulièrement marquées. Par ailleurs, l'enseignement d'histoire des arts se veut vivant et actif face à la culture, ainsi les leçons dispensées en classe sont constamment enrichies par des sorties et voyages pédagogiques tout au long de l'année: visite de musées, concerts, rencontres avec des artistes, des professionnels du milieu de l'art et de la culture etc.

Le cursus histoire des arts

L'enseignement d'histoire des arts peut être suivi de la classe de seconde à celle de terminale, selon les modalités suivantes: trois heures hebdomadaires en seconde, cinq heures en première et terminale de la série littérataire (Bac L)

Pourquoi choisir l'option histoire des arts ?

Cet enseignement s'adresse en premier lieu à des élèves souhaitant marquer leur préparation au bac par un apport culturel important. Les élèves souhaitant une orientation vers les métiers de l'art et de la culture trouveront également dans l'histoire des arts une formation en adéquation avec leur projet.