Arts visuels

arts-visuels-bandeau

L’enjeu esthétique des images et la réalité de leur élaboration et de leur perception

Cet enseignement dépasse le cadre traditionnel des disciplines. Il englobe les arts plastiques, la photographie et   le cinéma en soulignant leurs complémentarités et les échanges qui les animent. Il aborde l’étude des formes, et des motifs, et le travail de l’artiste ; il   s’intéresse aux enjeux esthétiques des images et à la réalité de leur élaboration et de leur perception dans le monde contemporain.

Développer sa culture personnelle et son esprit critique

A raison d’1h30 par semaine, cet enseignement propose un parcours   annuel d’exploration qui permet à l’élève de d’enrichir sa culture en étudiant des œuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et ses goûts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des œuvres étudiées.

Découvrir les spécificités du domaine artistique en réalisant un projet

Les élèves sont amenés à réaliser un ou plusieurs mini-projet(s). Ils s’essaient ainsi à des pratiques artistiques, en étudiant les questions posées par la réalisation d’un projet et en s’initiant à la diversité des compétences et des métiers du domaine des arts visuels.

Exemples de projets :

• Réaliser l’affiche d’un film
  • Réaliser un court métrage simple sur les métiers du cinéma