Informatique et création numérique

banniere images-photos-gratuites-libres-de-droits-commercial35

 ICN

ICN, Informatique et Création Numérique constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Pour qui ?

L'enseignement d'exploration « Informatique et Création Numérique » s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Quel programme ?

Des repères sur l'informatique. 

Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

L’ordinateur  : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations ... ;

La numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons ... ;

L’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test ... ;

La circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées ...

La place des applications du numérique dans la société.

Cette problématique est traitée au travers de questions telles que :

Quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Développer les compétences scientifiques grâce à l’outil informatique

À raison d’1h30 par semaine, cet enseignement d’exploration a pour vocation d’aider l’élève à construire des compétences indispensables dans une société en mutation rapide : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Susciter le goût de la recherche et l’esprit d’innovation

Cet enseignement vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit d’innovation.

Il s’agit de faire acquérir aux élèves plus d’autonomie dans leurs activités numériques en les faisant passer de l’utilisation à la création, mais aussi de développer leur capacité de réflexion critique en matière de résolution de problèmes faisant appel à des solutions algorithmiques, de programmation ou bien encore de partage de contenus.

Travaux de groupes, autonomie, projets …

L’enseignement « Informatique et Création Numérique » privilégie la mise en activités des élèves, le travail de groupe, la conduite de mini projet, les exposés, etc.

Cet enseignement s’appuiera sur des réalisations concrètes, individuelles ou collectives dans une démarche de projet.

Celles-ci seront rapprochées des applications effectives de l’informatique dans les domaines scientifiques, industriels, économiques, sociaux, culturels ...

les metiers informatique