image_1
japonais21
japonais3
japonais5
japonais8

 

Présentation et actualités

Une langue et une culture attrayantes

  • Manga, anime, dorama, J-Pop, arts martiaux ou simple curiosité – les chemins qui mènent au japonais sont variés ! Deuxième langue la plus traduite en France, il est étudié par près d’un élève sur sept au lycée.
  • Troisième puissance économique mondiale, le Japon est aussi une formidable puissance culturelle. Ses traditions, encore très vivaces, ne l’empêchent pas d’avoir déjà un pied dans le futur ! La culture japonaise représente, aux yeux de la jeunesse française d’aujourd’hui, ce que la culture américaine fut pour les générations précédentes.

Objectifs de la formation

  • S’exprimer de façon satisfaisante à l’écrit comme à l’oral. Le niveau attendu à la fin de la Terminale se situe entre A2 et B1. Au baccalauréat, le japonais contribue bien souvent à obtenir une mention.
  • Se familiariser avec les aspects fondamentaux de la culture japonaise, tant traditionnelle que contemporaine.
  • Etudier le japonais apporte beaucoup également du point de vue du développement personnel : c’est apprendre à découvrir l’Autre tout en se confrontant à une langue – et donc à une façon de voir le monde – radicalement différentes.

« Le japonais est-il difficile ? »

  • Beaucoup moins qu’on ne l’imagine ! La prononciation est très simple, tout comme la grammaire : il n’y a ni genre (masculin / féminin), ni nombre (singulier / pluriel), ni même articles (le, la, les...). Il n’existe que 2 temps (accompli et non-accompli) et 4 verbes irréguliers, et l’on ne « conjugue » pas les verbes selon les personnes ! C’est surtout l’écriture et la lecture qui demandent le plus d’efforts.
  • Les clés de la réussite ?
  • Etre motivé et faire preuve d’ouverture d’esprit.
  • Travailler régulièrement. L’apprentissage de l’écriture, notamment, nécessite un effort important de mémorisation et implique de s’entraîner le plus souvent possible.

Il n’y a pas de pré-requis pour l’entrée en Seconde : la formation s’adresse aux débutants.

 

Actualités

 

2014-2015

- La salle de japonais, entièrement rénovée, était prête à la rentrée ! Merci à toutes les personnes qui y ont contribué.

 

Aperçu de la salle 218 avant les travaux...

JPkyoshitsuMAE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les travaux...

JPclasse1

 

Et après les travaux...

JPclasse1bis

 

JPclasse2

 

Un grand merci à l'Office Japonais du Tourisme et à la Mairie de Kyôto de nous avoir offert des posters.

 

- Du 15 au 30 octobre, 21 élèves de Terminale ont eu la chance de séjourner à Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon, située non loin de Tōkyō. Hébergés par des familles d’accueil, ils ont pu goûter à la légendaire hospitalité nipponne et pratiquer le japonais en situation. En semaine, ils ont partagé leur temps entre les cours au Lycée YIS, notre établissement partenaire, et les visites au programme (Yokohama, Tōkyō et la Tour Sky Tree, haute de 634 m., la ville historique de Kamakura et son Grand Bouddha, etc.). Ils ont aussi profité des deux week-ends que comprenait le séjour pour faire différentes sorties avec leurs correspondants. De jardins zen en trains bondés, de bains publics en magasins de manga, de temples séculaires en gratte-ciel futuristes, le Japon s’est offert à eux dans une douceur quasi-estivale… Il ne leur reste plus qu’à offrir à leurs correspondants un séjour aussi riche en mars 2015 à Reims !

 

JPyoko201501

 

JPyoko201502

 

JPyoko201503

 

JPyoko201504

 

 

2013-2014

- Quatre élèves de Terminale ont participé cette année aux échanges individuels du Réseau Colibri. Ils ont ainsi séjourné trois semaines en familles d'accueil à Tôkyô (ou Yokohama, ou Kôbe, selon les cas) en octobre 2013, et ont acceuilli leurs correspondants pour une même durée et dans les mêmes conditions, en mars 2014.

 

- Une délégation de 45 élèves du Lycée Kyôto Sandai Daigaku Fuzoku Kôtôgakkô de Kyôto a été accueillie au lycée le 10 mars 2014. L'après-midi fut consacré aux échanges : les élèves du Lycée Clemenceau ont chanté en japonais et organisé un défilé de Cosplay et de Gothic Lolita qui a remporté un franc succès. Les élèves japonais, quant à eux, ont présenté leur région, leur lycée et différents aspects de leur culture.

JPKyousandai201401

 

JPKyousandai201402

 

JPKyousandai201403

 

JPKyousandai201404