Littérature et société

litterature et societe-bandeau 2015

Une formation humaniste structurée autour des lettres et de l’histoire géographie

A raison d’1h30 par semaine, cet enseignement structuré autour des lettres et de l’histoire géographie ne s’adresse pas uniquement aux élèves qui envisagent des études littéraires mais à tous les élèves qui souhaitent consolider leur culture générale et qui sont   intéressés par une formation humaniste   et ses nombreux débouchés.

Acquérir des compétences variées et transférables.

Cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène l’élève à établir des liens entre les disciplines, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à conduire un projet d’équipe, à exposer des travaux sous différentes formes : exposé, exposition, dossier etc.

Des domaines d’exploration et des thèmes de travail variés.

Des exemples de domaines d’exploration :

• Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

Des exemples de thèmes de recherche choisis par les élèves :

• L’évolution de la condition féminine au 20ème siècle
  • Le mythe d’Orphée et ses réécritures
  • L’art et la résistance sous le nazisme
  • Le mythe de Napoléon à travers l’art et l’histoire