Méthodes et pratiques scientifiques

methodes et pratiques scientifiques-bandeau 2016

Mobiliser différents champs disciplinaires pour aborder les questions scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques» permet de montrer aux élèves l’apport et la complémentarité des disciplines scientifiques (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques etc.) pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne. Il s’agit en d’autres termes, d’aborder les questions scientifiques de façon objective en croisant les connaissances, les approches et les méthodes.

Découvrir les études et les métiers du domaine scientifique

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître les enseignements scientifiques. Exemples de thèmes d’études abordés:

• Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et investigation policière
  • Science et aliments

La démarche scientifique à travers la réalisation d’un mini projet

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique)
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

methodes et pratiques scientifiques