Sciences et Laboratoire

sciences-et-laboratoire-bandeau

Développer les compétences scientifiques grâce aux sciences expérimentales

A raison d’1h30 par semaine, cet enseignement d’exploration a pour vocation d’aider l’élève à construire des compétences indispensables dans une société en mutation rapide : développer des aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

Susciter le goût de la recherche et l’esprit d’innovation

Cet enseignement vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son   esprit d’innovation, à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats. Exemples de thèmes : «atmosphère terrestre », « utilisation des ressources de la nature (l’eau, les aliments…) »

Travaux de groupes, autonomie, projets…

L’enseignement « Sciences et laboratoire » privilégie la mise en activités des élèves, le travail de groupe, la conduite de mini projet, les exposés etc. Les élèves sont amenés à réaliser des travaux pratiques de laboratoire : utilisation de pH-mètre, de multimètre, de verrerie, de matériel informatique…

 

sciences et laboratoire