Présentation générale de la classe de seconde

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La classe de 2de générale et technologique est une classe de détermination. Son objectif est de permettre à l’élève :

  • D’acquérir une culture générale commune et des méthodes de travail,
  • De tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines avant de poursuivre vers un bac général.

 

Enseignements obligatoires

 

Enseignements communs

 

Enseignements d'exploration

 

Accompagnement personnalisé

 

Enseignement optionnel

Enseignements

Nombre d'heures de cours par semaine

Chaque élève

choisit 2 enseignements d’exploration

parmi les 10 proposés par le lycée.

 

Ils permettent de découvrir de nouveaux domaines intellectuels, les activités et les études qui y sont associées.

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1h30 par semaine

(3h en LV3 et latin)

Chaque élève en bénéficie sous la forme de séances

de soutien et/ou d’approfondissement, selon ses besoins.

 

Des séances sont également consacrées à l’aider dans son parcours d’orientation.

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2h par semaine

Chaque élève peut choisir 1 option facultative dans la liste proposée par le lycée.

 

Cette option lui permet de personnaliser sa formation et d’approfondir ses connaissances dans une discipline (très recommandée pour poursuivre un enseignement artistique en 1ère).

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3h par semaine

Français

4h

Histoire-Géographie

3h

LV1 :

Allemand-Anglais

6h

LV2 :

Allemand-Anglais-Espagnol-Italien

Mathématiques

4h

Physique-Chimie

3h

Sciences de la vie et de la Terre

1h30

Éducation physique et sportive

2h

Éducation civique, juridique & sociale

0h30

 

Les enseignements communs

Les enseignements communs représente   une part très importante de l’emploi du temps de la classe de seconde (80 % du total des enseignements). Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir les bases des méthodes de travail du lycée ainsi qu’une culture générale commune.

Français

  • 4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Mathématiques

  • Organisées autour de 3 domaines (fonctions; géométrie ; statistiques et probabilités), les activités mathématiques sont diversifiées: chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels; appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Histoire - Géographie

  • L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.
  • En géographie, le programme (qui propose 4 thèmes) est centré sur les questions de développement durable.

Physique - Chimie

  • 3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Deux langues vivantes

  • L’organisation en groupes de compétences facilite le travail sur la communication, notamment l’expression orale. Les baladeurs numériques permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

  • Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. C’est l’occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

  • À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et qui fondent l’État est explorée.

Éducation physique et sportive (EPS)

  • L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, ainsi que d’entretenir sa santé.

Enseignements d'exploration

Deux enseignements d'exploration S’ajoutent au tronc commun. D’une durée de 1h 30 ou de 3h, ces enseignements permettent à l’élève de préparer son orientation et notamment le choix de la série de 1ère :

  • en découvrant de nouveaux domaines disciplinaires et les activités qui y sont associées ;
  • en s’informant sur les cursus possibles en 1ère et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur ;
  • en identifiant les activités professionnelles liées à son choix.

Les enseignements d'exploration proposés au lycée Clemenceau comprennent  des enseignements du domaine économique et social, des enseignements scientifiques, des enseignements littéraires ou artistiques, des enseignements de langue vivante 3.

Les lycéens choisissent deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie. Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

L’accès en classe de 1ère n’est conditionné par aucun choix d’enseignement d’exploration particulier. Les aptitudes de l’élève à suivre dans telle ou telle série dépendent avant tout des résultats obtenus dans les matières du tronc commun et de la motivation et de l’intérêt manifestés pour un projet d’études.

L'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève. Il est destiné à aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation. Il s'organise autour de trois activités principales :

  • Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • Une aide à l'orientation qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations

A raison de deux heures par semaine, Il s'adresse à tous les élèves. L'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes transversales. A ce titre, il peut privilégier un travail sur la prise de notes, l'organisation du travail personnel, la recherche documentaire, la gestion du temps, etc. Au lycée Clemenceau, l’accompagnement personnalisé en classe de seconde est assuré pas les professeurs de français et de mathématiques.

Choisir ses enseignements d’exploration

  • UN PREMIER enseignement d’exploration est obligatoirement choisi parmi les 2 enseignements d’économie :

Sciences économiques et sociales

(1h30)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)

  • UN DEUXIEME enseignement d’exploration est obligatoirement choisi parmi les 8 enseignements suivants :

Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)

Sciences et laboratoire

(1h30)

Littérature et société

(1h30)

Arts visuels

(1h30)

Informatique et création
numérique (1h30)

 Japonais LV3

(3h)

 Italien LV3

(3h)

 Latin

(3h)

 

Un enseignement facultatif

Un enseignement facultatif permet à un élève de personnaliser et d’enrichir son parcours de formation par une ouverture culturelle et artistique. Au lycée Clemenceau, les élèves de seconde peuvent opter pour un enseignement facultatif à choisir dans la liste suivante :

D’une durée hebdomadaire de 3 heures, chacun de ces enseignements peut être poursuivi jusqu’en terminale comme enseignement de spécialité en série littéraire ou comme enseignement facultatif dans les trois séries de baccalauréat.

Dans les options artistiques, l’enseignement comprend une composante   pratique et une composante culturelle. L’enseignement repose sur une interaction et un équilibre entre pratique artistique et étude des œuvres. Il couvre aussi bien les expressions artistiques contemporaines que les œuvres du patrimoine.

D’une durée hebdomadaire de 3 heures, chacun de ces enseignements peut être poursuivi jusqu’en terminale comme enseignement de spécialité en série littéraire ou comme enseignement facultatif dans les trois séries du baccalauréat. Ces enseignements artistiques facultatifs en seconde sont très fortement recommandés aux élèves qui envisagent de suivre un enseignement artistique dans le cycle terminal.

Admission : ces options artistiques ont un recrutement géographique très large. L’admission des élèves se fait après examen d’un dossier de candidature (lettre de motivation et avis des professeurs du collège) par une commission académique. Le modèle de dossier est fourni à l’élève au cours du troisième trimestre par le collège d’origine.