cdi-bandeau

Le C.D.I. offre un espace de travail vaste et lumineux avec vue sur le parc de l’établissement. Il se compose d’une salle principale d'environ 500 mètres carré, auxquels s'ajoutent plusieurs salles annexes : salle de réunion, bureau des conseillers d’orientation, réserves, salle informatique pour les professeurs... À l’étage, six petites salles de travail sont disponibles pour des élèves encadrés par un professeur ou en autonomie pour les étudiants des classes préparatoires.

Le C.D.I. est un lieu calme et agréable. L’utilisation des téléphones portables et des baladeurs audio sont interdits et les conversations se font à voix basse. Les élèves et les étudiants viennent au C.D.I. pour lire un roman, consulter la presse, effectuer une recherche documentaire, utiliser un ordinateur (en respect de la Charte informatique), visiter une exposition, se renseigner sur l’actualité culturelle, emprunter des documents, prendre RdV avec les conseillers d’orientation.

Mme Isabelle Plantin, professeure documentaliste

Mme Céline Tasserit, professeure documentaliste

M. Kevin Pinchon, aide documentaliste

Prêts

5 documents (livres ou périodiques) pour une durée de 3 semaines.

1 DVD pour une durée d’1 semaine.

Mission des professeures documentalistes

Les professeures documentalistes gèrent le centre de ressources documentaires.

Elles partipent à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : elles forment les élèves et étudiants à la recherche documentaire, à la maîtrise des outils d’information et à un usage raisonnée et critique des médias, en collaboration avec les professeurs disciplinaires.

Elles participent à l’ouverture culturelle et socio-économique de l’établissement.

RESSOURCES

Le C.D.I. du lycée G. Clemenceau propose :

logo-esidoc-baseline

Actualité du C.D.I., nouveautés, livres "coup de coeur" : retrouvez tout cela et plus encore sur le portail du C.D.I.

- Un fonds documentaire varié d’environ 28400 documents (livres documentaires et romans, bandes dessinées, périodiques et DVD). Chaque document est enregistré dans la base documentaire du C.D.I. qui est accessible en ligne en cliquant sur le lien suivant:

bcdi

Rechercher dans la base du C.D.I.

- un espace presse riche d’une soixantaine d’abonnements : voir la liste des abonnements du C.D.I.

- un kiosque ONISEP qui permet aux élèves de s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle, la mobilité européenne et internationale, les concours en fin de classes préparatoires ...

- un parc informatique de 20 postes connectés au réseau pédagogique de l’établissement et à Internet. Différents logiciels pédagogiques y sont installés ainsi que les suites bureautiques Microsoft Office 2010 et LibreOffice.

Aide à la recherche documentaire

Pour vous aider à réaliser une bibliographie, consultez notre fiche méthodologique "Citer ses sources".

Visitez également la page netvibes du lycée, répertoire de ressources pour chaque discipline enseignée dans l'établissement.

Fiche d'aide à la recherche (TIPE) pour les étudiants de CPGE MP et MP* :

sitographie pour trouver des ressources scientifiques en ligne

CDI Salle principale1